Le produit a été ajouté au panier d'achat

Faits sur la pomme de terre

1er FACT

George Crum, cuisinier à l'hôtel Moon Lake Lodge de Saratoga Springs aux États-Unis, n'aurait jamais deviné quelle grande tendance alimentaire il allait découvrir en 1853. Selon son invité, le grand industriel Cornelius Vanderbilt, les pommes de terre étaient régulièrement coupées trop épaisses.

En colère, il a alors coupé les pommes de terre si fines qu'on ne pouvait plus les manger à la fourchette. À la surprise de George Crum, l'invité a été ravi et sa création a finalement été incluse dans le menu sous le nom de «Saratoga Chips».

 

2e FACT

En 1565 Philippe II offrit des plants de pommes de terre au pape Pie IV. A partir de Rome, la pomme de terre se répandit ensuite dans toute l’Europe et on put bientôt admirer ses jolies fleurs dans tous les jardins des universités et dans les jardins d’agréments. La pomme de terre mit longtemps avant de s’imposer comme aliment sous nos latitudes.

3e FACT

C’est chez les Incas que les Espagnols ont découvert la pomme de terre au cours de la première moitié du 16e siècle. Ils l’ont ramenée par bateau en Europe

 

4e FACT

La navette spatiale Columbia a emmené pour la première fois des plants de pomme de terre dans l’espace en 1995. Il s’agissait de tester la culture sans gravité. Les résultats ont été très prometteurs. Il est tout à fait possible que la pomme de terre soit la première plante cultivée sur Mars.

5e FACT

La pomme de terre est vraiment extraordinaire : outre de la vitamine C, elle contient aussi de grandes quantités de magnésium, de potassium et de fer. Le magnésium est notamment important pour les fonctions nerveuses et musculaires, alors que le potassium règle le bilan hydrique du corps. Quant au fer, il est indispensable pour la formation de sang.

 

6e FACT

Les pommes de terre se composent d'environ 80% d'eau, contiennent peu de graisse et sont donc faibles encalories.

7e FACT 

Les fanes des plants de pommes de terre sont enlevées environ trois semaines avant la récolte. Cela permet aux tubercules de former une peau ferme et les rend apte à la conservation.

retour