Le produit a été ajouté au panier d'achat

Plat principal
Moussaka

Ferienrezepte

Ingrédients

pour 4 à 6 personnes

2 h 10 minutes
Plat à gratin d’environ 40 x 30 cm

pour la viande

 de l’huile pour la cuisson
500 gde viande hachée (agneau ou bœuf) 
1oignon 
3gousses d’ail 
½ ccde cannelle 
1 csde concentré de tomate 
1 boîtede tomates pelées 
4 brinsde thym 
4 brinsd’origan 
 sel & poivre 

Moussaka

2-3grosses aubergines (env. 1 kg) 
4 ccd’huile d’olive pour la cuisson 
800 gde pommes de terre farineuses 
un peude l’huile pour graisser le plat 
2 branchesde tomates cerises 
80 gde Kefalotýri (fromage grec à pâte dure)râpé

pour la sauce béchamel

2 csde beurre 
3 csde farine 
500 mlde lait 
 sel & poivre 
 noix de muscade 
1œuf 
télécharger la recette

préparation

  • Préparation de la viande:Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Saisir la viande hachée. Hacher finement l’oignon et l’ail et les ajouter avec la cannelle et le concentré de tomate. Faire revenir pendant quelques minutes, puis ajouter les tomates pelées. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes environ, jusqu’à ce que la plus grande partie du liquide se soit évaporée. Hacher finement les herbes aromatiques et les ajouter à la préparation. Saler, poivrer.
  • Préparation des légumes Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, stopper à mi-cuisson et les laisser refroidir un peu. Peler les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
  • Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Les disposer sur du papier absorbant et les saler légèrement. Les laisser dégorger pendant environ 30 minutes. Préchauffer le four à 180° C. Eponger les aubergines et les badigeonner d’huile d’olive sur les deux faces. Les disposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et les enfourner pour 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Préparation de la sauce béchamel :  Faire chauffer le beurre dans une casserole et ajouter la farine hors du feu. Mélanger immédiatement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne grumeleux. Remettre sur le feu et ajouter le lait tout en remuant. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer la casserole du feu. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Laisser la sauce quelque peu refroidir, battre l’œuf et l’incorporer à la sauce.
  • Montage de la moussaka :     Graisser un plat à gratin. Alterner des couches de viande, de pommes de terre et d’aubergines. Terminer avec une couche de sauce béchamel. Disposer les branches de tomates cerises sur le gratin. Saupoudrer de fromage râpé et cuire au four préchauffé pendant environ 45 minutes à 200° C.

Astuce

  • Kefalotiri peut être remplacé par Sbrinz.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.