Le produit a été ajouté au panier d'achat

Variétés

Liste suisse des variétés

La liste suisse des variétés englobe en plus des particularités d’utilisation et de culture ainsi que des propriétés phytosanitaires de chacune des variétés également des remarques sur la recherche concernant le bon moment de la récolte, la prégermination et l’aptitude de bonne conservation en entrepôt. 

La conservation à 8 °C est habituellement utilisée pour éviter la formation de sucres réducteurs responsable du brunissement à la friture (réaction de Maillard) et de la production associée d’acrylamide. Cependant, une conservation à 8 °C ne maintient que brièvement la dormance des tubercules et empêche ainsi un stockage prolongé de ces derniers. Le stockage à basse température (4° ou 6 °C) permet de retarder la germination des tubercules, mais va favoriser la dégradation de l’amidon en saccharose et la transformation du saccharose en sucres réducteurs (glucose et fructose). Lors des essais variétaux, l’étude de l’aptitude à la conservation à froid permet l’identification des variétés industrielles qui ne seraient pas ou peu sensible au sucrage. Pour les variétés destinées à la transformation en chips, une température de stockage de 4°C est préconisée, alors quepour les variétés destinées à la transformation en frites, une limite minimale à 6 °C est conseillée. De plus, pour certaines variétés sensibles au sucrage, un reconditionne ment après un stockage à basse température, à raison de 2 °C par semaine jusqu’à atteindre 12 °C, peut permettre une diminution de la teneur en sucres réducteurs. Cette information figure sur la liste dans la colonne «conservation à froid possible».

La liste suisse des variétés s’adresse au commerce de produits agricoles, aux écoles d’agriculture, aux services de conseil ainsi qu’aux organisations de multiplication et d’obtention, aux sélectionneurs, aux producteurs et à d’autres milieux intéressés.

Passer commande

Vous trouvez la description détaillée de toutes les variétés sur la "Liste suisses des variétées de pommes de terre" dans le classeur des USAGES.
→ Vous pouvez télécharger les documents du classeur des USAGES ici.

Étude variétale 

Des variétés robustes sont un facteur important pour pouvoir réduire l’utilisation de pesticides. Ensemble avec la station fédérale de recherches Agroscope et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, nous testons diverses variétés de pommes de terre pour déterminer leur sensibilité aux maladies fongiques.

Plus d'information

Les résultats des essais préliminaires et principaux vous trouvez ici:

Rapport des essais préliminaires et principaux
retour