Le produit a été ajouté au panier d'achat
Variétés
Liste numérique des variétés
La liste des variétés 2024 est désormais disponible via un outil numérique. La nouvelle liste numérique des variétés permet ainsi d’accéder rapidement aux propriétés et caractéristiques des différentes variétés. De plus, il est désormais possible de comparer facilement les variétés entre elles.
Liste suisse des variétés
La liste suisse des variétés de pommes de terre contient diverses informations sur les caractéristiques internes et externes, telles le type de cuisson ou la forme des tubercules, sur la sensibilité à différentes maladies et sur l’aptitude au stockage. Les variétés destinées à la transformation sont à présent aussi catégorisées selon leur aptitude au stockage au froid, lequel a gagné en importance depuis l’interdiction d’utiliser le chlorprophame (CIPC).
La liste suisse des variétés s’adresse au commerce de produits agricoles, aux écoles d’agriculture, aux services de conseil ainsi qu’aux organisations de multiplication et d’obtention, aux sélectionneurs, aux producteurs et à d’autres milieux intéressés.
-
Liste suisse des variétés de pommes de terre 2024
-
Liste suisse des variétés de pommes de terre 2024 (pages individuelles)
Vous trouvez la description détaillée de toutes les variétés sur la "Liste suisses des variétées de pommes de terre" dans le classeur des USAGES.
→ Vous pouvez télécharger les documents du classeur des USAGES ici.
Étude variétale
Des variétés robustes sont un facteur important pour pouvoir réduire l’utilisation de pesticides. Ensemble avec la station fédérale de recherches Agroscope et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, nous testons diverses variétés de pommes de terre pour déterminer leur sensibilité aux maladies fongiques.
Les résultats des essais préliminaires et principaux vous trouvez ici:
Les résultats 2023
Les résultats des essais préliminaires et principaux 2023 vous pouvez télécharger ici:
Variétés robustes de pommes de terre –Projet Low-Input
Dans le cadre du projet Low-Input intrants, nous évaluons la résistance à la maladie fongique du mildiou de différentes variétés de pommes de terre. L’objectif est de minimiser l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques (faibles intrants). La culture de variétés robustes de pommes de terre permet non seulement de préserver l’environnement, mais renforce également la sécurité alimentaire.