Le produit a été ajouté au panier d'achat

Faits sur la pomme de terre

1er FACT

George Crum, cuisinier à l'hôtel Moon Lake Lodge de Saratoga Springs aux États-Unis, n'aurait jamais deviné quelle grande tendance alimentaire il allait découvrir en 1853. Selon son invité, le grand industriel Cornelius Vanderbilt, les pommes de terre étaient régulièrement coupées trop épaisses.

En colère, il a alors coupé les pommes de terre si fines qu'on ne pouvait plus les manger à la fourchette. À la surprise de George Crum, l'invité a été ravi et sa création a finalement été incluse dans le menu sous le nom de «Saratoga Chips».

 

2e FACT

En 1565 Philippe II offrit des plants de pommes de terre au pape Pie IV. A partir de Rome, la pomme de terre se répandit ensuite dans toute l’Europe et on put bientôt admirer ses jolies fleurs dans tous les jardins des universités et dans les jardins d’agréments. La pomme de terre mit longtemps avant de s’imposer comme aliment sous nos latitudes.

3e FACT

Les Espagnols ont découvert la pomme de terre au milieu du XVIe siècle, grâce aux Incas et l’ont ramenée avec eux jusqu’en Europe à bord de leurs navires. La pomme de terre, tout comme le poivron, la tomate ou encore l’aubergine, appartient à la famille des solanacées. Dans un premier temps, certains Européens n’ont pas compris que seule la racine souterraine de la pomme de terre était comestible et que ses parties végétales vertes étaient, pour leur part, vénéneuses. Aujourd’hui, envisager la cuisine suisse sans la présence de ce tubercule est impensable.

 

4e FACT

La navette spatiale Columbia a emmené pour la première fois des plants de pomme de terre dans l’espace en 1995. Il s’agissait de tester la culture sans gravité. Les résultats ont été très prometteurs. Il est tout à fait possible que la pomme de terre soit la première plante cultivée sur Mars.

5e FACT

La pomme de terre est vraiment extraordinaire : outre de la vitamine C, elle contient aussi de grandes quantités de magnésium, de potassium et de fer. Le magnésium est notamment important pour les fonctions nerveuses et musculaires, alors que le potassium règle le bilan hydrique du corps. Quant au fer, il est indispensable pour la formation de sang.

 

6e FACT

Les pommes de terre se composent d'environ 80% d'eau, contiennent peu de graisse et sont donc faibles encalories.

7e FACT 

Les fanes des plants de pommes de terre sont enlevées environ trois semaines avant la récolte. Cela permet aux tubercules de former une peau ferme et les rend apte à la conservation.

8e FACT

La pomme de terre est cultivée depuis plus de 6000 ans en Amérique du Sud et elle pousse jusqu’à une altitude de 4500 m au Pérou. 

9e FACT

Marie-Antoinette, l’épouse du roi Louis XVI, aimait porter des fleurs de pommes de terre dans ses cheveux.

 

10e FACT

Tout comme les lentilles, les haricots et les pois, la pomme de terre est une source végétale de vitamine B1. 100 g de pomme de terre suffisent à apporter au corps 10% de ses besoins quotidiens en vitamine B1. Cette «vitamine de la bonne humeur» est essentielle et joue un rôle primordial pour le système nerveux, le métabolisme énergétique et la santé cardiaque.  De plus, ce tubercule contient également de la vitamine C, du magnésium et du phosphore. Ne te prive pas de pomme de terre et reste en bonne santé!

11e FACT

D’un point de vue botanique, la patate douce n’est pas la cousine de la pomme de terre. Elle appartient à la famille des convolvulacées et non à celle des solanacées comme la pomme de terre. Ces deux produits ont cependant un point commun: ils poussent tous deux sous terre.

La patate douce contient pour sa part plus de fibres que la pomme de terre.  Ce n’est pas tout: la patate douce est aussi bien plus sucrée que la pomme de terre. A titre d’exemple, 100 g de patate douce contiennent 4,2 g de sucre alors que 100 g de pomme de terre n’en contiennent que 0,8. La pomme de terre est quant à elle plus riche en vitamine B.


12e FACT

Toutes les pommes de terre ne se ressemblent pas. Elles peuvent varier en taille, en couleur, en forme et en goût. On en préférera des petites pour la raclette et des plus volumineuses pour les pommes de terre au four, mais il en existe des rondes, ovales, allongées, avec une peau jaune clair, rose, rouge ou encore violet foncé. Certaines variétés ont un goût relativement neutre alors que d’autres présentent une saveur aux légères notes de noix.

Lorsqu’elles sont fraîches et crues, toutes sont bien fermes et croquantes. Elles ne se mangent par conséquent pas crues, mais la cuisson révèle leurs nuances: ainsi, chez certaines, la chair est plutôt «farineuse», chez d’autres plutôt «ferme». Le plus important est la teneur en amidon du tubercule. Plus celle-ci est importante, moins la pomme de terre se désagrège en cuisant. Les pommes de terre à chair farineuse sont le plus souvent utilisées pour réaliser des purées ou des soupes. Les pommes de terre à chair ferme, quant à elles, se prêtent à merveille à la préparation d’excellentes salades de pomme de terre.

 

13e FACT

L’origine du mot «pomme de terre» est plutôt simple à déduire, mais qu’en est-il de l’appellation «patate»? Ce mot tire ses origines du terme «batata», qui provient d’une langue parlée en Haïti il y a plusieurs siècles. Il nous est ensuite parvenu via l’intermédiaire de l’espagnol.

Au fait, pourquoi la plupart des pommes de terre portent-elles des noms de femmes? La raison la plus simple serait qu’on dit UNE pomme de terre. Une explication historique provient cependant du fait que les agriculteurs avaient autrefois pour habitude de donner à leurs pommes de terre le prénom de leur fille la plus jolie.

retour