Le produit a été ajouté au panier d'achat

Le dessert
Cake à la pomme de terre et à la noisette

Ingrédients

Pour un moule à cake d’env. 30 cm  

env. 1h 20 minutes
300 gde pommes de terre à chair farineuse
2blancs d’œuf
1 pincéede sel
220 gde beurre ramolli
220 gde sucre
1 sachetde sucre vanillé
3œufs
2jaunes d’œuf
200 gde farine blanche
1 csde poudre à lever
1 ccde cannelle
1 pincéede cardamome
150 gde noisettes moulues
50 gde noisettes hachées grossièrement
150 gde chocolat noir haché grossièrement

le glaçage

250 gde sucre glace
3 csJus de citron
20 gde noisettes hachées grossièrement
télécharger la recette

préparation

  • Faire cuire les pommes de terre avec leur peau. Les passer sous l’eau froide, les éplucher et les écraser au moulin à légumes. Graisser le moule à cake ou le chemiser de papier sulfurisé.
  • Séparer les deux œufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.
  • Mettre le beurre avec le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Faire mousser au batteur électrique. Ajouter progressivement les œufs ainsi que les deux jaunes. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Dans un deuxième saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever, la cannelle, la cardamome, les noisettes moulues et hachées et le chocolat. Préchauffer le four à 180 °C.
  • Incorporer la moitié des ingrédients secs dans le mélange beurre-œufs. Ajouter ensuite la moitié des pommes de terre écrasées. Mélanger le tout avec une spatule en bois et procéder de même avec la moitié restante. Pour finir, incorporer délicatement les blancs en neige avec une spatule, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Verser la pâte dans le moule et lisser à la cuillère. Faire cuire au four préchauffé pendant env. 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Piquer le gâteau avec la lame d’un couteau pour vérifier s’il est cuit. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. 
  • Pour le glaçage, délayer le sucre glace dans un peu de jus de citron jusqu’à obtenir un sirop épais. Verser le glaçage sur le gâteau refroidi et parsemer de noisettes hachées.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.