Le produit a été ajouté au panier d'achat

FAITS SUR LA POMME DE TERRE 

LA DIVERSITÉ DE LA POMME DE TERRE 

Les pommes de terre sont d’une incroyable diversité. Elles n’ont pas toujours le même aspect et les diverses variétés ont des goûts différents. Il existe des pommes de terre à la peau rouge, jaune ou bleue. Certaines ont la chair jaune ou blanche, et d’autres sont farineuses ou fermes à la cuisson.

Bien entendu, les pommes de terre peuvent être préparées de diverses façons. Qu’elles soient sucrées, acidulées ou salées, en chips, en robe des champs ou en gâteau: leur saveur est toujours différente mais toujours raffinée.

«Toujours différentes. Toujours succulentes.»

Homegardening

Vous avez planté des pommes de terre ce printemps et vous avez encore besoin de conseils ? Grâce à notre guide de plantation, vous deviendrez vous aussi un pro de la pomme de terre. Cliquez ici pour les instructions.

Nous vous souhaitons de bonnes plantations et d’abondantes récoltes!

c'est parti

VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE

Aucune n'est comme l'autre : les différentes variétés de pommes de terre ont non seulement un aspect différent, mais aussi un goût différent. Trouvez votre variété préférée maintenant!

POMME DE TERRE DESTINÉE À LA TRANSFORMATION

Les pommes de terre destinées à la transformation ont des propriétés qui conviennent à leur utilisation. Ainsi, les variétés utilisées pour les chips sont plutôt rondes, et celles pour les frites plutôt oblongues et anguleuses.

POMME DE TERRE DE CONSOMMATION

Il existe des variétés à chair ferme et d’autres à chair farineuse. Pour la purée, préférer les pommes de terre à chair farineuse, et pour les pommes de terre en robe des champs, choisir une variété à chair ferme.

LES TYPES CULINAIRES

Lors de vos achats, veillez à la couleur de l'emballage et choisissez le type culinaire adéquat pour préparer votre plat.

chair farineuse

 

La pomme de terre se défait à la cuisson, la chair est farineuse.

Idéale pour: purée de pommes de terre, gratins et gnocchis

Vous trouverez des recettes avec de pommes de terre à chair farineuse.

LES VARIÉTES DE POMMES DE TERRE À CHAIR FARINEUSE

chair ferme

 

La chair reste compacte, même en cas de longue cuisson.

Idéale pour: salade de pommes de terre, pommes de terre à l'anglaise et pomme de terre en robe des champs.

Vous trouverez des recettes avec de pommes de terre à chair ferme.

LES VARIÉTES DE POMMES DE TERRE À CHAIR FERME

Spécialités

 

Pommes de terre nouvelles, pommes de terre grenailles, baked potatoes, raclette.

Vous trouvez des recettes avec les pommes de terre nouvelles

LES VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE NOUVELLES

Haute Température

 

La pomme de terre se défait à la cuisson, la chair est farineuse. Grâce à une température de stockage plus élevée, la formation de sucre est réduite, ce qui diminue aussi la formation d’acrylamide lors de températures de cuisson élevées.

Convient particulièrement pour faire sauter et frire les pommes de terre.

Idéale pour: röstis, pommes de terre sautées, frites

Vous trouvez des recettes avec de pommes de terre à haute température.

LES VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE À HAUTE TEMPÉRATURE

Les Pommes de Terre Nouvelles

Les pommes de terre nouvelles sont des tubercules précoces. En raison de leur durée de végétation, elles sont particulièrement tendres et ont une peau bien fine. La culture dure trois mois, de la plantation à la récolte.

La récolte suisse de pommes de terre nouvelles commence habituellement entre la fin mai et la mi-juin, selon la météo. Elles sont vendues en vrac ou dans leurs sacs bruns chez vos commerçants.

CONSERVER CORRECTEMENT LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre se laissent bien conserver à la maison. Afin qu’elles restent bien fraîches, il faut néanmoins tenir compte des points suivants: 

CONSERVATION À L'ABRI DE LA LUMIÈRE

Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles produisent de la solanine et se colorent en vert. La solanine est toxique; il faut donc toujours bien couper les parties vertes.

CONSERVATION ENTRE 6 ET 10 °C

Le mieux est de conserver les pommes de terre à la cave. Si vous ne disposez pas d’un local adéquat, il vaut mieux acheter de petites quantités et consommer les pommes de terre en l’espace de quelques semaines. 
À une température de moins de 4 °C, la fécule se transforme en sucre et les pommes de terre deviennent douces. À une température de plus de 10 °C, elles commencent à germer et leur peau se ride. 

SAC EN LIN OU CAISSE EN BOIS

Les tubercules ont besoin d’air. Sortez-les par conséquent le plus rapidement possible du sachet en plastique ! Posez du papier de journal au fond d’une caisse en bois et déposez-y les pommes de terre à plat si possible.

MÉCHANTS VOISINS

Ne conservez pas les pommes de terre à côté de fruits mûrs. En effet, ces derniers produisent un gaz (l‘éthylène) accélérant la germination des pommes de terre. Il est intéressant de noter que l’éthylène est utilisé de manière ciblée par les entrepositaires professionnels. À concentration constante et suffisamment élevée, le gaz prolonge la durée de conservation des pommes de terre. Ces conditions ne peuvent néanmoins pas être réunies dans les ménages privés.

POMMES DE TERRE ÉPLUCHÉES

Comme d’autres légumes ou fruits, les pommes de terre épluchées se colorent en brun parce qu’elles oxydent à l’air. Elles doivent donc toujours être utilisées immédiatement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les conserver dans de l’eau froide.

CONSERVATION DE POMMES DE TERRE CUITES

Ne jetez pas les restes de pommes de terre en robe des champs, de pommes de terre à l’eau ou de purée ! Vous pouvez les conserver dans un saladier dans le réfrigérateur et préparer avec des plats simples et délicieux.

Astuce

Conservation à l'abri de la lumière

Astuce

Conservation entre 6 et 10 °C

Astuce

Sac en lin ou caisse en bois