Le produit a été ajouté au panier d'achat
Snack
Pain aux pommes de terre et aux noix
Ingrédients
pour 1 pain d’env. 700
2h 45 minutesUstensiles:
- Banneton ou saladier recouvert d’un torchon propre
- Marmite en fonte (facultatif)
| 140 g | de pommes de terre cuites, à chair farineuse, de la veille |
| 250 g | de farine blanche |
| 250 g | de farine bise |
| 3.5 dl | d’eau tiède |
| 20 g | de levure fraîche |
| 15 g | de sel |
| 80 g | de noix |
| un peu | de farine bise pour saupoudrer |
préparation
- Éplucher les pommes de terre cuites et les râper à la râpe à rösti. Mélanger les deux farines dans un grand saladier, ajouter les pommes de terre râpées. Délayer la levure dans l'eau tiède et l'incorporer à la farine. Ajouter le sel. Pétrir à la main ou avec un robot ménager pendant env. 8 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les noix et pétrir encore quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient réparties uniformément. Fariner légèrement le saladier, y transférer la pâte et couvrir d'un torchon humide. Laisser lever env. 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Fariner légèrement le plan de travail. Former une boule de pâte lisse. Fariner généreusement le banneton ou tapisser un saladier d'un torchon propre fariné. Y laisser lever la pâte à couvert pendant encore env. 30 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 250 °C. Si vous utilisez une marmite en fonte, la préchauffer également dans le four avec son couvercle.
- Renverser le pain du banneton dans la marmite chaude. Faire cuire 30 minutes avec le couvercle, puis retirer le couvercle et faire dorer le pain encore 15 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
Sans marmite: renverser le pain sur une plaque recouverte de papier cuisson, placer un récipient résistant à la chaleur rempli d'eau sur la sole du four et faire cuire le pain 45–50 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.