Le produit a été ajouté au panier d'achat

récolte de pommes de terre 2025

En Suisse, l’année 2025 a été hétérogène, mais globalement favorable à la culture de pommes de terre. Après un hiver doux, les pommes de terre ont pu être plantées au printemps dans les meilleures conditions, tandis que le mois de juin, chaud et sec, a en grande partie mis à rude épreuve les plants de pommes de terre. Heureusement, l’humidité du mois de juillet est arrivée à point nommé pour permettre aux plants de respirer, de sorte que les tubercules se sont magnifiquement développés dans l’ensemble.

La récolte de pommes de terre de cette année est réjouissante : le rendement et la qualité des tubercules sont supérieurs à la moyenne par rapport aux années précédentes. Nous le devons notamment à l’engagement des productrices et producteurs suisses de pommes de terre.

Nous disposons ainsi d’une récolte qui nous permet de préparer de délicieux plats à base de pommes de terre.

Faits sur la pommes de terre

Cette année, environ 3 900 productrices et producteurs ont cultivé des pommes de terre sur 11 029 hectares, ce qui représente plus de 15 000 terrains de football. La récolte totale est estimée à 450 000 tonnes. En les chargeant dans des camions alignés les uns derrière les autres, on obtient une file de 306 km, soit la distance entre Saint-Gall et Lausanne. 

Les agricultrices et agriculteurs récolteront les tubercules jusqu’à fin octobre environ. Ils sont ensuite vendus dans le commerce de détail ou transformés en produits tels que frites, chips, röstis, croquettes, etc.

→ En temps normal, environ 85% des pommes de terre consommées dans notre pays proviennent de Suisse. Toutefois, comme la culture de ces tubercules est fortement tributaire des conditions météorologiques, certaines fluctuations de récolte sont normales.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.