Le produit a été ajouté au panier d'achat

L’AMOUR EST DANS LE CHAMP

En ce mois de septembre, nous célébrons les pommes de terre. D’une part parce qu’elles nous arrivent fraîches, directement du champ et, d’autre part, parce qu’elles offrent d’innombrables possibilités de préparation. En salade, en gratin, grillées, voire en dessert, rien n’est impossible!

L’AUTOMNE EST LA SAISON DES MOISSONS

L’année 2022 a été extrêmement difficile pour les cultures de pommes de terre. La chaleur et la sécheresse ne sont pas favorables au tubercule, car la croissance des pommes de terre diminue fortement lorsque la tempérautre du sol dépasse 25° C. Nous nous attendons donc à des récoltes plus faibles et à des tubercules plus petits que les années précédentes. 

Événements autour de la pomme de terre

→ OLMA

À l'OLMA 2022, la pomme de terre est la star. Du 13 au 23 octobre, la variété de ce grand tubercule sera exposée à l'OLMA.

Du 13 au 23 octobre               OLMA Messen Saint-Gall
 

La récolte de pommes de terre 2022

Après une plantation réalisée majoritairement dans de bonnes conditions, les cultures ont évolué de manière réjouissante dans un premier temps. À partir de juin, plusieurs vagues de chaleur ont suivi. La chaleur et la sécheresse ne sont pas favorables au tubercule, car la croissance des pommes de terre diminue fortement lorsque la température du sol dépasse 25°C. C'est pourquoi la récolte sera moins abondante que d'habitude, mais les tubercules seront de très bonne qualité.

A présent, la récolte, moment phare de l’année, va bientôt débuter. Cette année, en raison des conditions météorologiques, les producteurs et productrices récolteront moins de pommes de terre. Malgré une situation difficile dans les champs, les usines de production et de conditionnement se sont efforcées de garantir la qualité des produits dans les magasins. Cette année encore, la récolte promet de délicieux plats à base de pommes de terre.

Faits sur la pommes de terre

Cette année, environ 4 000 producteurs ont cultivé des pommes de terre sur 10 730 hectares. Cette surface équivaut à plus de 16 000 terrains de football. Les tubercules sont récoltés jusqu’à la fin octobre environ. Ils sont ensuite fournis au commerce de détail ou transformés en frites, en chips, en croquettes, etc.

Pendant une année normale, près de 85% des pommes de terre consommées en Suisse proviennent de Suisse. Étant donné que leur culture dépend fortement des conditions météo, des fluctuations de récolte sont néanmoins normales.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des recettes inspirantes directement par e-mail.