Le produit a été ajouté au panier d'achat
Gratin de pommes de terre: croustillant à l’extérieur, crémeux à l’intérieur
Un délicieux gratin de pommes de terre peut être préparé de différentes façons et s’associe facilement à d’autres délices, créant ainsi des saveurs très variées.
Le gratin de pommes de terre est originaire de la région française du Dauphiné. Le gratin dauphinois, comme on l’appelle en France, est officiellement mentionné pour la première fois vers la fin du XVIIIe siècle, où il a été servi à l’occasion d’un dîner du lieutenant général de la région du Dauphiné, le comte Charles-Henri de Clermont-Tonnerre.
Gratin ou gratin de pommes de terre?
Ces deux plats sont de délicieux classiques cuits au four, souvent gratinés de fromage. Alors qu’un gratin est généralement préparé à partir de différents ingrédients comme des légumes, de la viande ou du poisson et servi comme plat principal, le gratin de pommes de terre est plutôt considéré comme un délicieux accompagnement. Pour le gratin, les ingrédients sont coupés en morceaux de la taille d’une bouchée et bien mélangés à la sauce avant la cuisson. Pour le gratin de pommes de terre, les pommes de terre sont coupées en fines rondelles, disposées en deux couches environ et gratinées avec du lait, de la crème et du fromage pour obtenir une croûte dorée délicieusement croustillante.
Gratin et gratin de pommes de terre peut également être préparé en version sucrée pour les gourmands de dessert. Par exemple, un délicieux gratin avec des tranches de pommes et de la crème ou un irrésistible gratin de pommes de terre à la semoule et à la compote de baies – que vous trouverez dans notre base de recettes.
Préparation du gratin de pommes de terre
Le gratin de pommes de terre est idéal avec des pommes de terre farineuses (emballage bleu). Le gratin de pommes de terre peut d’ailleurs être préparé facilement la veille et se prête parfaitement à l’utilisation des restes.

Eplucher les pommes de terre et les émincer ou les couper en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur.

Verser le lait dans une poêle avec la crème, l’ail, le sel, le poivre, la muscade et le thym et porter à ébullition. Y ajouter les rondelles de pommes de terre et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.

Disposer les rondelles de pommes de terre en éventail dans le plat à gratin graissé. Verser le mélange lait-crème sur les pommes de terre. Cuire au four env. 40-50 minutes à 180 °C.
Parsemer le fromage sur le gratin en couche régulière. Augmenter la température du four à 220 °C et faire gratiner dans la partie supérieure du four pendant environ 10 minutes.